Le Maroc est aujourd’hui un pays d’accueil pour la migration estudiantine internationale.
L’une des singularités de l’enseignement supérieur marocain réside dans le fait qu’il accueille un nombre important d’étudiants étrangers. On peut distinguer deux groupes d’étudiants étrangers au Maroc : ceux qui fréquentent les établissements publics et ceux qui s’inscrivent dans des institutions privées.
Comment se loger au Maroc ?
Il existe plusieurs solutions accessibles aux étudiants étrangers.
Ce ne sont pas toutes les villes du Maroc qui offrent des résidences universitaires. Et même là où la possibilité existe, leurs accès n’est pas automatique. Dans la majorité des cas, attendez-vous à louer un appartement si vous avez les moyens sinon une chambre en collocation avec d’autres étudiants. Presque tous les étudiants vivent en communauté.
Dans les privés, il y a généralement de services dédiés pour accompagner leurs nouveaux étudiants. Il y en a même qui ont des résidences et cantines pour ceux qui ont les moyens.
Il est important d’avoir un logement pour pouvoir fournir, le moment venu, un contrat de bail ou un certificat de résidence à la police dans votre démarche de l’obtention de la carte de séjour.
Se nourrir
C’est ça aussi le Maroc en particulier, la vie étudiante en général : apprendre à se débrouiller.
Tout cela pour vous dire que pour se nourrir au Maroc, la plupart des étudiants (H/F) cuisinent dans leur appartement. C’est plus moins cher et peut-être même plus hygiénique, bien évidemment goût acceptable à votre début mais avec le temps, vous allez avoir la main. Vous achèterez les condiments dans les boutiques de quartier ou dans les supermarchés. C’est aussi l’occasion de découvrir des mets d’autres cultures
Il y en a qui ne cuisinent pas. Ils mangent dans les fast Food (Snake, McDonald, KFC, Quick…) ou bien cassent les œufs tous les jours. A vous de voir ce qui vous arrange. Surtout ne venez pas casseroles à la main ; pas la peine, à moins que vous y tenez vraiment, sinon tout se trouve sur place. Avec vos futurs colocataires, vous cotisez pour acheter les accessoires nécessaires.